Inchydoney Memories

Inchydoney Memories Greyhound

Greyhound

Présenter mon Greyhound en exposition ?

Présenter mon Greyhound en exposition ?

Oui ! Je vous encourage vivement à engager votre Greyhound en exposition canine !

Les expositions ne sont pas réservées aux éleveurs, ni à une élite de propriétaires.

Ce sont un excellent moyen de montrer notre race (à faible effectif, reconnaissons-le), de partager notre amour pour le Greyhound, de rencontrer d’autres passionnés, d’échanger nos points de vue respectifs.

Cette activité vous permettra également de tisser des liens étroits avec votre Greyhound, qui fera de son mieux pour vous satisfaire... même si son aptitude naturelle est la poursuite à vue.

De plus, les résultats enregistrés par votre Greyhound permettront d’améliorer la cotation de ses parents, grands-parents, arrière-grands-parents, etc.

Mais, comment faire ?

Mais, comment faire ?

Ne vous inquiétez pas, ça ne fait pas mal, ça ne fait pas peur... ;-)
Tout se passera bien.
Je peux éventuellement vous accompagner lors de votre première exposition pour vous assister et vous conseiller de mon mieux.

Mais avant tout, vous devrez y mettre un peu du vôtre pour présenter au juge qui va l’examiner votre Greyhound dans les meilleures conditions et valoriser ses qualités.
Le poil ras du Greyhound n’exige pas un toilettage très compliqué - il est même parfois réduit à sa plus simple expression - mais veillez à présenter un chien propre, brossé, aux ongles taillés, aux oreilles nettes.
Votre Greyhound doit marcher en laisse sans difficultés dans le ring, afin que le juge puisse apprécier son mouvement et ses allures.

La position statique permet d’évaluer la structure générale du chien, sa morphologie, ses aplombs. Très important : le juge va toucher, palper, manipuler votre Greyhound, vérifier sa dentition et pour les mâles, contrôler si les deux testicules sont descendus dans le scrotum. Votre Greyhound doit se laisser toucher par le juge sans manifester la moindre crainte ou réaction d’agressivité !


N’hésitez pas à vous entraîner, à habituer votre chien à marcher avec une fine laisse d’exposition, et à se laisser toucher sans broncher, même les parties les plus intimes.

Le déroulement d’une exposition

Le déroulement d’une exposition

Les Greyhounds sont jugés par sexe, et par classe. Les sujets d’une même classe et de même sexe sont rassemblés sur le ring, le juge examine chaque chien individuellement aux allures, puis en position statique et les compare ensuite les uns aux autres pour effectuer son classement entre les différents concurrents. En général, les quatre premiers sont placés dans l’ordre du jugement afin que le public soit également informé.
A la fin du jugement, vous vous verrez remettre le carton (le fameux “slip”) sur lequel sont notés les commentaires et appréciations du juge, recueillis par le secrétaire de ring.
Les premiers et seconds de chaque classe autorisée et sexe sont appelés pour l’attribution du CACS et sa réserve, éventuellement l’attribution du CACIB et sa réserve, la désignation du meilleur de race.