Inchydoney Memories

Inchydoney Memories Greyhound

Greyhound

Confirmer mon Greyhound ?

Pourquoi confirmer mon Greyhound LOF ? C’est un chien de race, non ?

Effectivement, votre Greyhound, issu d’un père et d’une mère inscrits à un Livre des Origines (et dont la portée a été enregistrée auprès de la SCC), est un chien de race, à la nuance près qu’en France les pédigrées définitifs ne sont pas délivrés à la naissance des chiots, mais après l’examen de la confirmation.

Même si vous ne souhaitez pas présenter votre Greyhound en exposition ni vous lancer dans l’élevage, la confirmation est conseillée, à plus forte raison pour les races à faible effectif. Ce qui est le cas pour le Greyhound, dont le nombre de naissances en France oscille chaque année entre 70 et 100 individus environ.

Comment faire ?

Rassurez-vous, cette partie administrative n’a rien d’un parcours du combattant puisque j’aurais travaillé pour vous bien en amont !

En effet, il sera de mon devoir de déclarer la saillie à la Société Centrale Canine. Mariage qui sera consommé uniquement entre deux Greyhounds inscrits à un Livre des Origines reconnu et confirmés avant de convoler en justes noces. Une fois les chiots nés, la portée sera également déclarée à la SCC, qui délivrera alors un Certificat de Naissance provisoire (qui vous sera remis lors de l’achat du chiot).

Vous pourrez ensuite faire confirmer votre Greyhound (identifié par transpondeur avant l’achat) à partir de ses 15 mois, soit en le présentant à un juge en exposition, soit en le présentant à un juge lors d’une séance de confirmation.

Munissez-vous obligatoirement des documents suivants (sinon le juge ne confirmera pas votre chien) et remplissez les soigneusement avant de les remettre au juge :

  • Le Certificat de Naissance (pédigrée provisoire),
  • La Carte d’Identification de votre Greyhound,
  • Le Formulaire de demande de Confirmation, à télécharger sur le site de la Société Centrale Canine

En cas d’examen positif, renvoyez le dossier complet (Certificat de Naissance, Formulaire de demande de Confirmation et montant des Droits d’Inscription) à la Société Centrale Canine, de préférence en courrier recommandé avec accusé de réception. Vous recevrez le pédigrée définitif sous environ 6 semaines. 

Comment cela se passe-t-il ?

Au cours de l’examen, le juge vérifie que votre Greyhound ne possède pas de défauts éliminatoires ne permettant pas la confirmation.

Tout comme pour une exposition “classique”, vous devrez mettre en valeur votre Greyhound pour lui offrir toutes les chances d’accéder à son pédigrée définitif. Préparez-le à marcher correctement en laisse sur le ring, à se présenter en position statique, à se laisser toucher par le juge.

Attention, la confirmation n’est pas automatique !
Le juge peut en effet ajourner la confirmation s’il considère que votre chien - présentant pourtant un défaut - peut évoluer dans un sens favorable. Dans ce cas, un délai vous sera accordé avant de pouvoir représenter votre chien. Respectez ce délai avant de le présenter à nouveau à l’examen
Le juge peut également considérer votre chien inapte
à la confirmation, car présentant un défaut éliminatoire (un mâle monorchide, par exemple), et doit alors motiver la raison de non confirmation. Vous avez parfaitement le droit de contester cette décision en faisant appel auprès de la SCC (qui réunira alors un jury d’appel).